Tesla Motors

The end of compromise
Tesla Motors est né en 2003 par un groupe d’ingénieur de la Silicon Valley, en partie fondé par Martin Eberhard et Marc Tapenning. La croyance qui les animent est qu'une voiture électrique peut-être plus performante qu'une voiture à essence.

Elon Musk : un inventeur du monde moderne

Elon Musk est la personne clé de l'entreprise. Mais devient le président de l'entreprise seulement en 2008. Elon Musk est un influenceur sur les réseaux sociaux : il compte aujourd'hui 7 850 000 followers sur Twitter. Ce qui fait de lui une personne à suivre. Quand on sait qu'un sportif aussi influent que Roger Federer ne compte "que" 6 800 000 abonnés. Pourtant considéré comme l'un des sportifs les plus influents.

Elon Musk n’est pas que dirigeant de Tesla Motors, il est également impliqué dans bien d’autres projets. C’est le fondateur de SpaceX, une entreprise privée axé sur l’aéronautique qui travaille directement avec la NASA. Il est également l’auteur de la création du centre OpenAl, une plate-forme qui a pour but de réunir une dizaine de start-up pour la recherche dans l’intelligence artificielle.
Mais aussi dirigeant du projet « Hyperloop », projet qui a pour but d’élaborer un moyen de transport plus rapide que l’avion. 

Tesla : entreprise multinationale

Comme le montre le graphique ci-dessous, l'implantation de Tesla Motors dans le monde est surtout centrée sur une forte présence en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest.










On peut analyser l'environnement de la marque grâce au modèle PESTEL, Du fait d'une présence sur plusieurs continents et plusieurs pays, l'aspect législatif ne sera pas abordé. Etant donné que chaque pays à ses propres lois concernant l'automobile.


L'environnement de Tesla au crible du modèle PESTE

Politiquement, l’entreprise possède un atout majeur par rapport à ses concurrents. C’est que les dirigeants politiques sont de plus en plus concernés par le développement durable. La voiture électrique étant non polluante, il ne serait pas impossible que les différents gouvernements favorisent son implantation. On le constate en France grâce au bonus écologique institué en 2007 et par le super-bonus instauré en 2015. La nécessité de protéger l'environnement est de plus en plus forte chez les politiques de par la pollution engendré par l'automobile. Ce soucis de protection de l'environnement peut-être une opportunité intéressante pour l'entreprise. 

Écologiquement, le changement climatique semble être une "chance" pour Tesla Motors. Même s'il constitue un désastre pour l'environnement en lui-même. Tesla peut se positionner comme protecteur de la nature avec ses voitures peu polluante.

Socialement, le principe du "wellness" est de plus en plus ancré dans la société. C'est un mode de vie sain ou l'activité physique, l'alimentation et l'attention donné au corps est central. Globalement, c'est vivre sainement dans un environnement sain. Ce style de vie peut notamment faire également écho aux modes de transport utilisés. L'utilisation de véhicule respectueux de la nature rentre donc bien dans ce nouveau principe de vie. Et c'est d'autant plus une chance pour Tesla que ce mode de vie ce développe de plus en plus.


Technologiquement, Tesla possède certainement l’une des plus importantes équipes de recherche pour mener à bien et développer leur projet. Les nouvelles technologies sont de plus en plus implantées dans nos sociétés et ne cessent d’évoluer. Si bien que cela représente une grande opportunité pour Tesla, qui propose énormément d’innovations forte, ce qui est quelque chose qui est très attractif pour la population. 


Économiquement, la recherche et les évolutions technologiques ont permis de diminuer le coût des batteries. Ce qui impact positivement le prix d'achat pour le consommateur. On a alors des batteries de moins en moins chère et avec de plus en plus d’autonomie. Cela ajoute un argument de vente pour les vendeurs. L'instabilité du marché de l'automobile électrique est une réelle menace pour l'entreprise. Ce qui n'est pas un gage de performance sur le long terme. On peut expliquer ce phénomène par le fait que le marché de l'électrique est encore à ses débuts.

Tesla Motors : une entreprise qui progresse

En France, le marché de l'automobile électrique est en progression constante. En Janvier 2015, on notait 620 immatriculations. Un an plus tard, 27 307 voitures ont été vendu soit 1.46% de part de marché. De ce fait 2 242 immatriculations ont été recensé en Janvier 2017, contre 1 384 en 2016, soit une augmentation de 53,5%. 

Cependant, Tesla n’est pas encore bien ancré dans le marché Français, en témoigne ce graphique.



Pour résumer, on a une entreprise avec une grosse influence et beaucoup d’opportunitées, avec un personnage clé comme Elon Musk, l’entreprise devrait s’implanter plus profondément dans le marché de l’automobile à moyen et long terme. 

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