Tesla Development

Tesla Motors & Développement


Aujourd’hui, la marque et les véhicules Tesla Motors sont de plus en plus connus du grand public. Malgré le choix d’une stratégie de communication inhabituelle et audacieuse, basée sur le bouche à oreille et sur la volonté de créer une communauté de fans, les voitures Tesla entretiennent leur réputation de voitures haut de gamme (véhicules qui se vendent en moyenne à $65 000), puissantes, écologiques, dotées d’une esthétique pure et équipées de technologie de pointe.

Les conducteurs de Tesla : qui sont-ils ?


Tesla Model S P85D : meilleur notation du magazine "Consumer Report"¹
Les automobiles Tesla, à travers les différents modèles, ont pu faire le bonheur d’un segment de la population américaine et mondiale qui désire se déplacer dans un véhicule luxueux. Et même plus précisément dans un véhicule luxueux et écologique. En analysant le ciblage de la marque pour chaque modèle, nous pouvons faire ressortir la cible type de Tesla, qui serait un homme de 25 – 55 ans, professionnel (et/ou entrepreneur), qui apprécie le luxe, désireux d'être en sécurité, averti aux nouvelles technologies et sensible aux enjeux environnementaux.

Innovation et notoriété

Tesla Model S vue passager avant²
Tesla a conquis ce marché et a pu entretenir sa réputation, en continuant d’innover et de travailler sur son image de marque.

En effet, la réputation de l’entreprise d’Elon Musk colle avec sa vocation. Celle d’une entreprise innovante, respectueuse de l’environnement, et qui se veut jeune, « branchée », « cool ». Ces différents principes continuent de dessiner le futur de l’entreprise. Justifiant chaque objectif et chaque décision pour l’avenir. Quels sont les objectifs de la marque sur le long terme, le moyen terme et à court terme ?

Sur le long terme, les objectifs de Tesla restent dans la même logique depuis des années, et sont facilement devinables aux vues des projets de la marque et de l’image qu’elle renvoie. L’objectif premier de Tesla est de développer les technologies de l’avenir. A travers de grands projets expérimentaux, pour contribuer à la « voiture de demain ».
L’innovation est donc un axe central de la stratégie de Tesla et d'Elon Musk, qui veut en parallèle devenir une référence dans le monde de l’automobile. Grâce aux innovations de sa marque et en ouvrant son marché au maximum. Toujours en rapport direct avec la vocation de la marque, un autre engagement à long terme de Tesla est d’associer le luxe à un souci de respect de l’environnement, point qui reste inévitable dans toutes les décisions de l’entreprise.

Pour le futur

A moyen terme, Tesla Motors a décrit plusieurs projets et objectifs, plus précis et plus concrets. Et qui vont aider à l’augmentation des ventes de véhicules dans le monde, en plus de la volonté omniprésente de renforcer l’image de marque.

            Le grand projet actuel d’Elon Musk est la démocratisation de ses modèles, pour développer de nouveaux marchés avec de nouveaux produits plus accessibles. Le lancement de la Tesla Model 3, véhicule électrique, élégant, confortable, performant, et plus abordable (à partir de $35 000, contre $65 000 en moyenne), fait partie de ce projet pour conquérir un marché grand public. Cette voiture, qui sera livrable dès 2017 aux Etats-Unis et pas avant 2018 en Europe, est, selon Elon Musk (2016) “l’étape finale du « Master Plan » de l’entreprise, c’est-à-dire le lancement d’une voiture pour le marché de masse qui soit plus abordable”. On voit bien qu’en plus de maintenir et diffuser une certaine image, l’entreprise a besoin de nouveaux consommateurs, et espère combler ce manque avec ce type d’opération.

            Toujours dans le but de développer ses ventes, le constructeur a annoncé une réelle volonté de progresser sur le marché chinois, qui représentait moins de 10% des ventes en 2015. Ce chiffre étant décevant par rapport au potentiel que représente ce marché, Tesla Motors a décidé de lancer le projet d’ouverture d’une usine sur le sol Chinois, qui deviendrait la deuxième usine Tesla après celle présente sur le sol américain.

            Axes de développement de la marque

            Dans un futur proche, l’entreprise va continuer à travailler sur le confort de ses voitures, et continuer à développer de nouvelles améliorations technologiques. Notamment pour entretenir sa réputation. Tesla prévoit également d’investir dans le marketing afin d’acquérir de nouveaux clients, qui sont encore trop peu nombreux par rapport aux attentes de la marque.

Les bornes spéciales Tesla en Europe³
             En parallèle, le constructeur américain va entamer des projets qui répondent à des attentes des consommateurs, ou à des lacunes détectées. D’une part, la construction d’une nouvelle usine de batteries, au Nevada, est prévue pour répondre à la demande matérielle qui suit les nombreuses commandes attendues. Et surtout pour baisser les coups des batteries et donc des véhicules. D’autre part, l’entreprise a fait part de son réel désir d’augmenter le nombre de bornes de chargement publiques pour des voitures Tesla, indicateur important qui influence la décision des potentiels acheteurs, notamment en Europe et en Asie.


            On peut voir, à travers les différents projets et objectifs de Tesla, que la volonté de maintenir une certaine réputation, en plus de développer son marché et son nombre de ventes, reste au cœur de la stratégie de l’entreprise. Il est intéressant de voir comment Tesla et Elon Musk essayent d’associer l’innovation technologique, le respect de l’environnement, et la rentabilité dans l’univers de l’automobile, où il faut sans arrêt se démarquer sans décevoir pour faire face à l’importante concurrence.

Source des images : 


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