Tesla Motors & Développement
Aujourd’hui, la marque et les véhicules Tesla Motors sont de plus en plus
connus du grand public. Malgré le choix d’une stratégie de communication inhabituelle
et audacieuse, basée sur le bouche à oreille et sur la volonté de créer une
communauté de fans, les voitures Tesla entretiennent leur réputation de
voitures haut de gamme (véhicules
qui se vendent en moyenne à $65 000), puissantes,
écologiques, dotées d’une esthétique pure et équipées de technologie de pointe.
Les conducteurs de Tesla : qui sont-ils ?
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Tesla Model S P85D : meilleur notation du magazine "Consumer Report"¹ |
Les
automobiles Tesla, à travers les différents modèles, ont pu faire le bonheur
d’un segment de la population américaine et mondiale qui désire se déplacer
dans un véhicule luxueux. Et même plus précisément dans un véhicule luxueux et écologique. En analysant le ciblage de la marque pour chaque
modèle, nous pouvons faire ressortir la cible type de Tesla, qui serait un
homme de 25 – 55 ans, professionnel (et/ou entrepreneur), qui apprécie le luxe, désireux d'être en sécurité, averti aux nouvelles technologies et sensible aux
enjeux environnementaux.
Innovation et notoriété
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Tesla Model S vue passager avant² |
Tesla
a conquis ce marché et a pu entretenir sa réputation, en continuant d’innover et de travailler sur son image de marque.
En
effet, la réputation de l’entreprise d’Elon Musk colle avec sa vocation. Celle
d’une entreprise innovante, respectueuse de l’environnement, et qui
se veut jeune,
« branchée », « cool ». Ces différents principes continuent
de dessiner le futur de l’entreprise. Justifiant chaque objectif et chaque
décision pour l’avenir. Quels sont les objectifs de la marque sur le long
terme, le moyen terme et à court terme ?
Sur
le long terme, les objectifs de Tesla restent dans la même logique depuis des
années, et sont facilement devinables aux vues des projets de la marque et de
l’image qu’elle renvoie. L’objectif premier de Tesla est de développer les technologies de l’avenir. A travers de grands projets expérimentaux, pour
contribuer à la « voiture de demain ».
L’innovation est donc un axe central de la stratégie de Tesla et d'Elon Musk, qui veut en parallèle devenir une référence dans le monde de
l’automobile. Grâce aux innovations de sa marque et en ouvrant son marché au
maximum. Toujours en rapport direct avec la vocation de la marque, un autre
engagement à long terme de Tesla est d’associer le luxe à un souci de respect
de l’environnement, point qui reste inévitable dans toutes les décisions de
l’entreprise.
Pour le futur
A
moyen terme, Tesla Motors a décrit plusieurs projets et objectifs, plus précis
et plus concrets. Et qui vont aider à l’augmentation des ventes de véhicules
dans le monde, en plus de la volonté omniprésente de renforcer l’image de marque.
Le grand projet actuel
d’Elon Musk est la démocratisation
de ses modèles, pour développer de nouveaux marchés avec de nouveaux produits
plus accessibles. Le lancement de la Tesla Model 3, véhicule électrique,
élégant, confortable, performant, et plus abordable (à partir de $35 000,
contre $65 000 en moyenne), fait partie de ce projet pour conquérir un
marché grand public. Cette voiture, qui sera livrable dès 2017 aux Etats-Unis
et pas avant 2018 en Europe, est, selon Elon Musk (2016) “l’étape finale du « Master Plan » de l’entreprise,
c’est-à-dire le lancement d’une voiture pour le marché de masse qui soit plus
abordable”. On voit bien qu’en plus de maintenir et diffuser une certaine
image, l’entreprise a besoin de nouveaux consommateurs, et espère combler ce
manque avec ce type d’opération.
Toujours dans le but de
développer ses ventes, le constructeur a annoncé une réelle volonté de
progresser sur le marché chinois, qui représentait moins de 10% des ventes en
2015. Ce chiffre étant décevant par rapport au potentiel que représente ce
marché, Tesla Motors a décidé de lancer le projet d’ouverture d’une usine sur
le sol Chinois, qui deviendrait la deuxième usine Tesla après celle présente sur
le sol américain.
Axes de développement de la marque
Dans un futur proche, l’entreprise va continuer à
travailler sur le confort de ses
voitures, et continuer à développer de nouvelles améliorations technologiques. Notamment pour entretenir sa réputation. Tesla prévoit également d’investir
dans le marketing afin d’acquérir de nouveaux clients, qui sont encore trop peu
nombreux par rapport aux attentes de la marque.
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Les bornes spéciales Tesla en Europe³ |
En parallèle, le
constructeur américain va entamer des projets qui répondent à des attentes des
consommateurs, ou à des lacunes détectées. D’une part, la construction d’une
nouvelle usine de batteries, au Nevada, est prévue pour répondre à la demande
matérielle qui suit les nombreuses commandes attendues. Et surtout pour baisser
les coups des batteries et donc des véhicules. D’autre part, l’entreprise a
fait part de son réel désir d’augmenter le nombre de bornes de chargement
publiques pour des voitures Tesla, indicateur important qui influence la
décision des potentiels acheteurs, notamment en Europe et en Asie.
On peut voir, à travers les différents projets et
objectifs de Tesla, que la volonté de maintenir une certaine réputation, en
plus de développer son marché et son nombre de ventes, reste au cœur de la
stratégie de l’entreprise. Il est intéressant de voir comment Tesla et Elon
Musk essayent d’associer l’innovation technologique, le respect de
l’environnement, et la rentabilité dans l’univers de l’automobile, où il faut
sans arrêt se démarquer sans décevoir pour faire face à l’importante
concurrence.
Source des images :
³http://www.breezcar.com/actualites/article/bornes-de-recharge-voitures-electriques-tesla-motors-0115
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